27 ANS ET 3 MOIS : L’ÂGE AUQUEL LES FRANÇAIS SEMBLENT TOUCHÉS D’UNE FORME DE “PARALYSIE MUSICALE”

Posted by Sophie | June 26, 2018 | Deezer, Music

Le service international de streaming musical présente une étude sur les habitudes d’écoutes

● La « paralysie » musicale, c’est le moment où l’on cesse de découvrir de la nouvelle musique et, en France, cela est susceptible de toucher ceux qui ont à peine 28 ans
● 65% des interrogés sont figés dans une ornière musicale, écoutant seulement des morceaux qu’ils connaissent déjà
● 60% des personnes souhaitent pouvoir élargir leur répertoire musical
● 26 ans et 4 mois est l’âge idéal pour découvrir de nouvelles musiques

Afin d’en savoir plus sur le profil des fans de musique, Deezer a souhaité connaître l’âge des personnes touchées par une sorte de « paralysie » musicale.
Le service international de streaming a donc interrogé 5 000 personnes en France, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne et Brésil sur leurs préférences et leurs habitudes d’écoute. Cette étude* révèle que l’âge auquel nous sommes les plus susceptibles d’entrer dans une inertie musicale serait de 27 ans et 3 mois en France. Ce serait donc à cet instant même que nous cessons de découvrir de nouvelles musiques et que nous commençons à écouter les mêmes titres et genres musicaux. Dans tous les groupes d’âge, les deux tiers des répondants, soit 65%, ont déclaré s’être sentis bloqués dans une ornière musicale, tandis que 41% ont déclaré qu’ils ne tenteraient probablement pas d’écouter de la musique en dehors de leurs genres préférés.

Voici les résultats de l’étude par pays

Pays

Âge du pic musical

Âge de la paralysie musicale

France

26 ans et 4 mois

27 ans et 3 mois

Brésil

22 ans

23 ans et 2 mois

Allemagne

27 ans

31 ans

Royaume-Uni

24 ans et 5 mois

30 ans et 6 mois

États-Unis

24 ans et 6 mois

29 ans et 10 mois

Les principales raisons évoquées par les personnes interrogées sont principalement le fait d’avoir un emploi prenant pour 25%. 18% se sentent parfois dépassés par la masse des choix disponibles pendant que 14% sont occupés par leurs enfants.

26 ans l’âge de la découverte musicale
Cette étude démontre également que 26 ans et 4 mois est l’âge où la découverte de la musique culmine. À cet âge, 66% ont déclaré avoir écouté au moins 10 nouvelles chansons par semaine et 55% ont cherché au moins cinq nouveaux artistes par mois.
Autre fait intéressant, les femmes atteindraient leur apogée de la découverte musicale à l’âge de 27 ans et 3 mois, tandis que leurs homologues masculins déclarent atteindre ce stade de la vie à 25 ans et 6 mois.

La bonne nouvelle est que le monde veut clairement sortir de cet immobilisme. 54% ont indiqué qu’ils aimeraient passer plus de temps à découvrir de nouvelles musiques, tandis que 40% ont prédit qu’à l’avenir, ils passeront plus de temps à chercher de nouveaux artistes.

*Étude réalisée par 3GEM Research & Insights en mai 2018.

Related Posts

Posted by siobhan | 17 September 2018
Deezer launches new campaign spotlighting FLOW feature   New York, NY, [September 17, 2018] Deezer, the world’s most personal music...
Deezer announces availability on Garmin’s latest wearables
Posted by siobhan | 05 September 2018
Deezer, the world’s most personal music streaming service announced that users can now bring along their favorite tunes to every...
Posted by siobhan | 27 August 2018
  Latin Grammy Award Winner Names Brytiago as Deezer Next artist for both the  US and Latin America for the...