DEEZER DEVOILE LES VILLES JUMELEES EN MUSIQUE 

Posted by Sophie | March 9, 2017 | Uncategorized

Note d’information presse. Paris, le 9 mars 2017.

 

 

Deezer a souhaité analyser les habitudes d’écoutes des plus grandes villes du monde. Bien qu’étant séparées par des milliers de kilomètres, certaines sont jumelées en terme de musique. D’autres, plus chauvines, favorisent clairement les talents nationaux.

  • Glasgow et Moscou, séparées par 2500 km, ont une passion commune pour les Arctic Monkeys
  • Leeds et Los Angeles partagent leur amour pour The Chainsmokers
  • Les fans de musique française, allemande et latino-américaine préfèrent écouter des artistes locaux plutôt que des superstars mondiales
  • Le rappeur Canadien Drake demeure l’artiste international le plus écouté au monde dans chaque ville du globe.

Deezer révèle les villes jumelées en musique

Le service de streaming a fait une analyse globale des dix titres les plus écoutés dans les grandes villes du monde. 88 villes au total ont été passées au peigne fin. Ainsi, des similitudes étonnantes ont été découvertes parmi des fans de musique vivant pourtant à des milliers de kilomètres. Le verdict sur les villes jumelées est illustré notamment dans l’infographie suivante.

  • Les rockeurs garage de Sheffield Arctic Monkeys résonnent autant auprès des fans de Glasgow que ceux de Moscou, située pourtant à plus de 2500km de distance.
  • La chanteuse australienne SIA détonne entre les villes Nordiques et les îles Baléares. Elle se classe parmi les cinq premières écoutes à Helsinki et à Ibiza.
  • De Chicago en passant par Cape Town, c’est « Can’t Feel My Face» de The Weeknd qui est dans tous les casques.
  • Pendant ce temps-là, l’institution rock que sont les Red Hot Chili Peppers fait l’unanimité à Buenos Aires et St. Petersburg, tandis que The Chainsmokers est le groupe le plus écouté à Leeds et LA.

La force de certains artistes nationaux

Même si les artistes stars incontournables pèsent lourd dans le paysage musical, on observe dans plusieurs pays une forte loyauté envers les artistes locaux, notamment parmi certains styles de musique traditionnelle. Par exemple, le Sertaneja, genre musical inspiré des années 1920, est profondément enraciné dans l’ADN des citoyens Brésiliens. Les titres les plus écoutés proviennent majoritairement d’artistes locaux, comme Jorge et Mateus dominant les charts des grandes villes.

Un autre phénomène émanant de cette étude concerne la grande capacité des talents locaux à influencer les habitudes d’écoute des marchés. Les français, très fans de musique, s’enthousiasment clairement pour la création musicale de leur pays, le rappeur Jul occupe depuis longtemps toutes les ondes. En Allemagne, c’est RAF Camora qui domine le paysage du streaming local. Des tendances similaires peuvent être aussi observées dans plusieurs pays latino-américains (Colombie, Argentine…) où les artistes américains et britanniques ne figurent qu’épisodiquement dans les playlists des utilisateurs.

Drake, champion incontestable
Au milieu de ce voyage musical et de toutes ces diversités, un artiste continue de faire l’unanimité dans le monde entier : Drake. Il a dominé les tops écoutes Deezer de toutes les grandes villes du monde.

 

 

Related Posts

Posted by siobhan | 14 February 2019
14th February: Today, Deezer, the global music streaming service, is giving Android fans a new way to have the most...
Deezer Waze Musik Navigation
Posted by simone | 11 December 2018
Berlin, den 11. Dezember 2018: Googles Navigations-App Waze hat seine Musiksteuerung erweitert und den Audio-Streamingdienst Deezer in die App integriert....
Posted by siobhan | 10 December 2018
New York, NY [December 10, 2018]: You may have heard the recent news that Google’s navigation app, Waze, is helping its...