DEEZER PRÉSENTE UNE ÉTUDE SUR L’INFLUENCE MUSICALE DES PARENTS SUR LEURS ENFANTS

Posted by Sophie | May 10, 2019 | Deezer

-Les résultats de l’étude montrent que les parents peuvent influencer les goûts musicaux de leurs enfants jusqu’à l’âge de 10 ans
– Ces mêmes résultats présentent également le désir implicite ainsi que les stratégies des parents pour façonner les goûts musicaux de leurs enfants
– Près de 70% des parents interrogés ont déjà tenté d’influencer les goûts musicaux de leurs enfants

Deezer a réalisé une étude au Brésil, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis et en France afin d’analyser l’influence musicale des parents sur leurs enfants. En France, l’enquête a été menée sur 2 000 parents ayant des enfants de moins de 18 ans en collaboration avec le Dr Hauke Egermann du Département de musique de l’Université de York.

Selon l’étude, 84% des parents français ont déclaré que leurs enfants réagissent de manière positive à leurs musiques jusqu’à l’âge de 10 ans. L’analyse, réalisée par le Dr Egermann, confirme ces résultats en montrant que l’âge idéal pour influencer les futurs goûts musicaux de ses enfants se situe entre 8 et 10 ans. L’étude révèle donc qu’il existe une “période d’or” pour façonner l’éducation musicale des enfants.

Passé l’âge de 10 ans, les enfants réagissent de moins en moins positivement aux goûts musicaux de leurs parents et sont moins à même d’apprécier des genres musicaux qui leurs sont inconnus. Moins de 12% des parents d’adolescents indiquent que leurs enfants réagissent positivement à leurs musiques favorites, même si 20,8% des répondants aimeraient que leurs enfants commencent à aimer leur musique entre 11 et 15 ans.
A noter que près de 50% des goûts des enfants n’ont pas changé à mesure qu’ils ont grandi.

L’étude de Deezer montre également que la grande majorité des parents souhaitent fortement influencer les goûts musicaux de leurs enfants. Sept interrogés sur dix les influencent à écouter leurs titres préférés, tandis que 90% des parents interrogés estiment qu’il est important d’élargir leurs horizons musicaux.
74,3% ont déjà partagé de la musique à leurs enfants dans le but de leur faire découvrir tous les genres musicaux. Selon le Dr Egermann, cela se révèle très bénéfique pour les enfants. En effet, de nombreuses recherches universitaires établissent un lien entre l’exposition à une grande variété musicale et une meilleure adaptation à une vie sociale.
Un peu plus de la moitié des parents (52,1%) choisissent de partager à leurs enfants la musique qui leur rappelle leur propre enfance.
Dans ce contexte, les parents utilisent diverses tactiques pour influencer les goûts musicaux comme par exemple “diffuser de la musique dans la voiture parce qu’ils ne peuvent pas s’échapper” ou “les faire danser et chanter avec eux”. De plus, 51% ont déjà accompagné ou amené leurs enfants à un événement musical tel un concert ou un festival et plus de 13% l’ont considéré comme l’occasion idéale pour faire découvrir de nouvelles musiques.

Concernant les genres musicaux, la pop serait le genre le plus facile à apprécier pour les enfants (93% de réactions positives), suivie de la dance (91,5%), de la variété (90,5%) et de la musique latino (87%). En revanche, les fans de heavy metal ont plus de difficultés à influencer leurs enfants, près de 30% d’entre eux déclarent qu’ils y réagissent de manière négative. Les genres musicaux appréciés par les enfants répartis par pays étudiés

Les genres musicaux préférés des parents appréciés le plus par les enfants :
Brésil : Gospel (97%), Pop brésilienne (96%), Rock (94%)
France : Pop (93%), Dance (92%), Variété (91%)
Etats-Unis : Pop (94%), Dance (93%), Gospel (93%)
Royaume-Uni : Pop (95%), Rock (88%), Dance (88%)
Allemagne : Pop (94%), Dance (91%), Musique Latine (85%)

L’étude Deezer dévoile le pourcentage de parents qui encouragent leurs enfants à aimer les mêmes genres musicaux par pays étudiés

Pourcentage des parents qui tentent d’influencer activement les goûts musicaux de leurs enfants :
Brésil : 85%
France : 68%
Etats-Unis : 75%
Royaume-Uni : 72%
Allemagne : 59%
L’étude dirigée par Deezer en France révèle également des pratiques différentes selon les régions en France.

Top 5 des régions où les parents emmènent le plus leurs enfants en concert

  1. PACA
  2. Occitanie
  3. IDF
  4. Bretagne
  5. Haut-de-France

Top 3 des régions où les enfants réagissent le plus positivement à l’écoute de rap

  1. Occitanie (94,6%)
  2. Nouvelle Aquitaine
  3. Normandie

Aurélien Hérault, Directeur R&D chez Deezer, commente :
« Cette étude confirme qu’une majorité écrasante de parents souhaite partager leurs musiques préférées avec leurs enfants. Certaines musiques traversent donc plusieurs générations. En tant que parent, je sais que voir ses enfants apprécier une chanson que l’on apprécie vous rapproche. Dans ce contexte, le streaming facilite et favorise la transmission musicale quel que soit le genre ou la période ».

Le Dr Hauke Egermann, Université de York, ajoute :
« Les enfants sont naturellement réceptifs à de nouvelles musiques. Les parents ont donc un rôle important à jouer dans le développement de leurs goûts musicaux. Cependant, l’influence des parents est plus efficace avant l’âge de 10 ans. A l’adolescence, les enfants ont tendance à s’éloigner des choix de leurs parents et sont davantage influencés par leurs pairs. Les recherches sur la familiarisation suggèrent aux enfants d’écouter différents types de musique avant cette période charnière afin d’apprécier un maximum de styles de musique à l’âge adulte. Avoir une large culture musicale permet de mieux gérer ses émotions, de nouer des liens plus facilement avec les autres et de mieux comprendre les différentes cultures ».

Selon l’article scientifique publié par le Dr Egermann, profiter d’un large répertoire musical jusqu’à l’âge de 10 ans aurait des bénéfices d’ordre social et émotionnel pour les enfants. Ces derniers seraient ainsi plus aptes à contrôler leurs émotions via la musique, à former leur propre identité sociale à travers leurs connaissances musicales, mais aussi à développer un “capital culturel” qui leur permettra de mieux comprendre et apprécier la culture de leur propre pays et ainsi mieux appréhender les autres cultures.
La revue littéraire du Dr Hauke Egermann résumant l’ensemble des recherches sur la réelle valeur ajoutée de la musique pour les êtres humains est disponible ici.
Dans le cadre de cette étude, l’équipe éditoriale Deezer a également créé une playlist pour les parents rassemblant un éventail de titres incontournables par genre musical afin de la partager à leurs enfants. Vous pouvez accéder à cette playlist “Childhood Tunes” ici.
Pour rappel, l’offre Deezer Famille permet l’accès à six membres d’une même famille d’accéder à toute la musique sans aucune limite.

Related Posts

Posted by barbora | 11 July 2019
July 11th, 2019: Deezer, the global music streaming service, is helping music fans to get closer to their favorite artists...
Posted by barbora | 11 July 2019
‘SongCatcher’ Identifies Unknown Tracks for iOS Mobile Users Thursday 11th July 2019: Deezer,  the global music streaming service, is making...
SongCatcher iOS
Posted by simone | 09 July 2019
Unbekannte Songs direkt mit der Deezer App für iOS erkennen   Berlin, 11. Juli 2019: Dank der SongCatcher Funktion des...