Quand le spleen booste la découverte musicale

Posted by Sophie | June 25, 2019 | Deezer

La nouvelle étude de Deezer révèle les moments déterminants de la vie qui nous pousseraient à découvrir de nouvelles musiques.
● Un sondage national réalisé auprès de 2 000 adultes révèle que les périodes moroses de la vie favoriseraient la découverte musicale.
● 67,1% des répondants écoutent de nouvelles musiques lorsqu’ils traversent une période difficile.
● 60,8% affirment également découvrir de nouveaux titres après une rupture amoureuse.

Une nouvelle étude menée par Deezer en France, au Brésil, en Allemagne et aux États-Unis montre que nos goûts musicaux changent radicalement après une expérience qui bouleverse notre vie. En France, Deezer s’est adressé à 2 000 adultes pour identifier les principaux moments de la vie qui favorisent la découverte musicale.

Le “bad mood” serait l’un des principaux facteurs qui nous inciterait à écouter de nouvelles musiques, selon l’étude de la plateforme de streaming musical Deezer. La découverte musicale aurait des vertus bienfaitrices sur notre état psychologique, puisque 67,1% des interrogés admettent écouter de nouveaux titres lorsqu’ils traversent une mauvaise passe.

La musique aurait aussi le pouvoir de réparer les coeurs brisés. Plus d’un
cinquième des répondants (21,3%) recherchent des nouvelles chansons pour retrouver confiance en soi après une rupture amoureuse ou bien rencontrer d’autres personnes. Une nouvelle histoire d’amour peut ainsi voir le jour grâce à la musique, 18% des répondants français prétendent connaître un artiste ou une chanson lors d’un premier rendez-vous pour éviter l’embarras, contre 29% des Brésiliens.

Des instants plus joyeux permettraient aussi la découverte de nouveaux titres. Plus de la moitié des personnes interrogées (50,3%) recherchent de nouvelles musiques lorsqu’ils voyagent, et près d’un tiers (31,5%) affirment en découvrir quand ils obtiennent un nouveau poste.

Que nous soyons heureux ou tristes, nos humeurs sont un bon indicateur du moment où nous voulons découvrir de nouvelles musiques. Plus de la moitié des répondants (53,3%) se tournent vers les playlists “moods” de Deezer en accord avec leur état d’esprit du moment : plus de 42% d’entre eux utilisent ces playlists lorsqu’ils sont détendus, 40% quand il se sentent déprimés et près de 24% quand ils éprouvent du stress.
Il est intéressant de noter que les moments de notre vie où nous nous tournons vers la musique varient d’un pays à l’autre, puisque près de 70% des Brésiliens utilisent des playlists “moods” en fonction de leur humeur, contre 52,8% des Américains.

Aurélien Hérault, Chief Research and Data Officer Deezer, déclare :
“Il est fascinant d’observer, selon nos recherches, à quel point la découverte de la musique est étroitement liée aux phases et aux événements importants de notre vie. La musique fait toujours partie de nous et constitue une bande sonore évolutive de notre vie. Deezer accompagne ses utilisateurs en musique, quels que soient les moments de la vie qu’ils traversent.”

La recherche en trois parties de Deezer sur la découverte musicale fait partie de notre désir de mieux comprendre la relation qu’entretiennent les utilisateurs avec la musique et de déterminer les moments où ils découvrent de nouveaux titres et de nouveaux artistes. L’an dernier, la plateforme de streaming musical a révélé qu’à l’approche de la trentaine, 65% d’entre nous écoutent les mêmes morceaux et cessent de découvrir de nouvelles musiques. Il est également probable que nos goûts musicaux se façonnent tôt dans notre vie puisque 72 % des parents ont admis avoir influencé les goûts musicaux de leurs enfants.

Les mélomanes qui veulent écouter des musiques selon leurs moments de vie peuvent découvrir plus de 53 millions de titres disponibles sur Deezer. Pour en savoir plus, visitez www.deezer.com.

Related Posts

Posted by barbora | 17 September 2019
Two local Deezer NEXT artists, Manuel Turizo and Lolo Zouaï, have stepped up to become the latest Deezer NEXT 2019...
Rap ist Kampfsport Podcast
Posted by simone | 13 September 2019
  Berlin, 13. September 2019: Der globale Audio-Streamingdienst Deezer stellt auf dem diesjährigen Reeperbahn Festival in Hamburg den neuen Deezer...
Deezer UCPS Website
Posted by simone | 11 September 2019
Deezer präsentiert neue Website, um sich für ein nutzerbasiertes Abrechnungsmodell einzusetzenNutzer*innen eines Deezer Premium Abos können auf der Webseite einsehen,...