La coupe UEFA de l’Euro 2016 s’apprête à déchaîner les foules, mais la compétition ne serait pas ce qu’elle est sans un bon hymne ! Nous avons compilé les 10 meilleurs hymnes de coupes du monde ou de coupes de l’Euro et on peut vous promettre que niveau rythmes latino et déhanchement vous aurez de quoi faire.
Coupe du monde 1998, en France : La copa de la vida (The cup of life) – Ricky Martin
On peut dire sans se tromper qu’après avoir paradé en haut des Tops partout dans le monde, des semaines durant, et être entré dans le Billboard Hot 100 en 1998, cet hymne est rentré dans l’histoire ! Oui, Ricky Martin a eu une carrière musicale avant de vivre la vida loca (sorti en 1999).
Coupe du monde 2010 Afrique du sud : Waka Waka (this time for Africa) – Shakira
Même si de nombreux sud-africains étaient déçus que la FIFA choisisse une popstar internationale plutôt qu’un artiste du pays, cet hymne a fait bouger tous les footeux purs et durs. Le clip de la chanson, qui mettait en scène des stars comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi y était peut-être aussi pour quelque chose.
Coupe du monde 2010 Afrique du sud : Wavin’Flag – K’naan
Même si la chanson n’a pas été choisie pour être l’hymne officiel de la coupe du monde 2010, Coca-Cola en a quand même fait la bande-son de sa pub. Et le coup était bien joué puisque le titre s’est hissé dans le Top 10 de plus de 20 pays dans le monde, malin !
Coupe de l’Euro 2004 Portugal : Força – Nelly Furtado
Dès les premières notes, les souvenirs de l’été 2004 resurgissent ! Nelly a écrit cette chanson pendant sa tournée au Portugal, quand le public lui disait souvent “força”, ce qui veut dire “Encore” ou “Génial”.
Coupe de l’Euro 2008 Autriche-Suisse : Can you hear me – Enrique Iglesias
Enrique délaisse ses douces punchlines de loveur latino pour se mettre à l’electro pop et créer une ambiance de folie pour l’Euro 2008. Même si tout le monde n’aimait pas ce titre, l’UEFA a considéré qu’Enrique était le candidat parfait : “une star connue dans le monde entier, qui vient d’Europe et est fan de football.” Une fois de plus, les rythmes latino ont la préférence ????
Coupe du monde 2014 au Brésil : Dar Um Jeito (We will find a way) – Carlos Santana ft. Wyclef & Avicii
Malheureusement le Brésil n’a pas trouvé la solution et s’est fait sortir aux portes du titre, en finale face à l’Allemagne.
Coupe de Monde 2014 au Brésil : We are one – Pitbull ft. Jennifer Lopez
On revient aux bases : quelques paroles en espagnol caliente, et vous avez la recette parfaite pour donner une saveur exotique à votre hymne (et là-dessus on peut faire confiance à Pitbull): “Jenny, dale!”. Mais Jenny n’a pas donné suffisamment au goût des brésiliens, qui trouvaient qu’il manquait un parfum de Brésil à la chanson.
Coupe du monde 1990 Italie : Un’estate Italiana – Gianna Nannini & Edoardo Bennato
Mais pourquoi tant de mélancolie ? C’est peut-être simplement parce qu’ils sont italiens.
Coupe de l’Euro 2000 Pays-Bas – Belgique : Campione – E-type
Pourquoi passer aux années 2000 quand on a déjà la musique des années 90 ? Retournez dans les nineties faire des pas chassés sur le dancefloor !
Coupe du monde 2010 : Sign of a victory – R. Kelly
Shakira avait vraiment volé la vedette à R. Kelly avec son Waka Waka. “Sign of a victory” n’aura pas montré signe de vie très longtemps.
No Comments