DEEZER ANNONCE UNE LEVÉE DE FONDS DE 160 MILLIONS D’EUROS AUPRÈS D’INVESTISSEURS NOUVEAUX ET EXISTANTS ET SIGNE UN ACCORD EXCLUSIF DE DISTRIBUTION AVEC LE GROUPE ROTANA

Posted by Sophie | August 2, 2018 | Deezer
  • Kingdom Holding Company et Rotana, sous la direction de SAR le Prince Al-Waleed bin Talal bin Abdulaziz Al Saud, Access Industries, Orange et LBO France procèdent à un investissement de 160 millions d’euros
  • La transaction valorise Deezer à 1 milliard d’euros
  • Les capitaux levés permettront de financer l’accélération du développement de Deezer
  • Deezer signe également un accord à long terme avec Rotana visant à distribuer en exclusivité sur sa plateforme le catalogue musical et vidéo le plus important de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord

Deezer, leader du streaming musical, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 160 millions d’euros auprès d’investisseurs nouveaux et existants qui permettra à la plateforme de financer l’accélération de son développement.

Concomitamment à cette levée de fonds, Rotana et Deezer ont également signé un accord à long terme visant à distribuer en exclusivité sur la plateforme Deezer le catalogue de contenus audio et vidéo de Rotana dans les régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. L’accord de distribution couvre des marchés où le secteur du divertissement est en pleine croissance, notamment l’Égypte, l’Arabie Saoudite, la Turquie et les Émirats Arabes Unis.

Cet accord exclusif permet à Deezer d’acquérir une position stratégique dans une région en forte croissance dont la population s’élève à plus de 400 millions de personnes. Deezer s’appuiera sur son expérience en tant que leader du marché français et acteur majeur en Amérique latine pour accélérer le développement du streaming musical sur les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Kingdom Holding Company (KHC) est une des sociétés d’investissement les plus diversifiées et performantes au monde. Elle est reconnue internationalement pour ses prises de participation dans des entreprises mondiales de pointe ainsi que dans le cadre d’investissements locaux stratégiques. Reconnue comme l’un des investisseurs les plus importants au monde et caractérisée en particulier par une politique d’investissement rigoureuse et maîtrisée, KHC officie dans le monde entier sur des marchés et secteurs de premier plan tels que le covoiturage, le commerce électronique et les réseaux sociaux (Lyft, Careem, JD.com, Twitter).

Rotana est le groupe de médias le plus important du Moyen-Orient. Depuis plus de 25 ans, Rotana est le premier producteur et distributeur de musique en langue arabe de la région et possède un catalogue sans égal comprenant plus de 13.000 titres et 2.000 vidéos, ainsi qu’un catalogue d’artistes comprenant plus de 80% des plus grandes stars de la région. A travers ses deux filiales Rotana Media Services et Hypermedia, le groupe détient par ailleurs deux des plus importantes régies publicitaires et média de la région. Rotana est à la tête de l’un des plus grands réseaux de télévision de la région, lequel exploite un bouquet de chaînes gratuites de premier plan. Rotana exploite également le catalogue de films et de musiques en langue arabe le plus fourni au monde.

SAR Prince Alwaleed bin Talal bin Abdulaziz Al Saud, Président du Conseil d’Administration de Kingdom Holding Company et du groupe Rotana, a déclaré :
« L’investissement de Kingdom Holding et Rotana Group dans Deezer est la parfaite illustration des nombreux investissements de premier rang que nous cherchons à réaliser pour nos actionnaires. L’accord de distribution signé avec Deezer va faire entrer Rotana sur la scène internationale ».

Talal Ibrahim Al Maiman, PDG de KHC, a indiqué :
« Les investissements de Kingdom Holding dans les technologies numériques sont au cœur de notre stratégie d’investissement pour le futur. Les plateformes digitales constitueront assurément dans le futur les moyens privilégiés d’échange de littérature et de divertissement à travers le monde ».

Salem Al Hindi, PDG de Rotana Audio, a ajouté :
« Rotana est le producteur de musique arabe le plus important au monde. En nous associant avec un service de streaming musical de renommée mondiale tel que Deezer, nous entendons étendre notre rayonnement ainsi que notre réseau de distribution afin de permettre l’accès à notre répertoire musical de qualité à une audience en croissance au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans d’autres régions du monde. Cet accord est certes créateur de valeur pour nos deux sociétés mais ce sont avant tout les artistes Rotana les plus populaires qui tireront le plus parti de cette nouvelle plateforme au contenu élargi ».

Hans-Holger Albrecht, CEO de Deezer, a déclaré :
« Je souhaite la bienvenue à nos nouveaux actionnaires KHC et Rotana. Nous sommes ravis de travailler avec eux pour accompagner Deezer dans cette nouvelle étape de son développement. Cette levée de fonds devrait nous permettre à la fois de financer l’accélération de notre développement sur des marchés en forte croissance et de renforcer nos positions dans des territoires clés. L’accord de distribution signé avec Rotana nous offre également une opportunité unique de développer de futures positions de leader sur des marchés en pleine expansion. 

Au cours des trois dernières années, nous avons transformé l’entreprise et avons connu une croissance importante. Notre service affiche des niveaux d’engagement parmi les plus élevés de l’industrie, ce qui nous a permis de faire croître notre parc d’abonnés. Nous nous réjouissons du potentiel de croissance important qui s’offre à nous à la suite de cette levée de fonds et de cet accord de licence ».

Guillaume d’Hauteville, Président du Conseil d’Administration de Deezer et Vice-Président d’Access Industries, a déclaré :
« Nous sommes fiers d’accompagner la croissance de Deezer. Ces opérations stratégiques illustrent bien la valeur qui a été créée par l’entreprise. Deezer est une success story de la French Tech dont le terrain de jeu est global. Je me réjouis de continuer à soutenir l’équipe de direction dans son développement de l’entreprise ». 

Citi (conseil financier) et Cleary Gottlieb (conseil juridique) ont assisté Deezer dans le cadre de la levée de fonds. Jones Day a représenté Deezer sur les aspects juridiques liés à la négociation de l’accord de licence.

Le closing de ces opérations devrait intervenir d’ici à la fin du mois d’août 2018.

Related Posts

Posted by barbora | 11 July 2019
July 11th, 2019: Deezer, the global music streaming service, is helping music fans to get closer to their favorite artists...
Posted by barbora | 11 July 2019
‘SongCatcher’ Identifies Unknown Tracks for iOS Mobile Users Thursday 11th July 2019: Deezer,  the global music streaming service, is making...
SongCatcher iOS
Posted by simone | 09 July 2019
Unbekannte Songs direkt mit der Deezer App für iOS erkennen   Berlin, 11. Juli 2019: Dank der SongCatcher Funktion des...