Concours de podcast : Deezer révèle les voix de demain

Communiqué de presse. Paris, le 28 janvier 2021.

Le 16 octobre dernier, Deezer annonçait pour la première fois en France le lancement de son concours de podcasts afin de célébrer les créateurs indépendants.  

Cette initiative, mise en place en collaboration avec les studios Louie Média, Nouvelles Écoutes et Paradiso, s’adressait à tous les podcasteurs en herbe. Le jury révèle, ce jeudi 28 janvier, les trois gagnants de ce concours inédit. 

Dénicher les podcasteurs de demain

À travers ce ​concours​, Deezer souhaitait permettre à tous les créateurs de podcasts indépendants de participer à cette compétition afin de faire partie de la sélection “Deezer Originals” ; podcasts exclusifs Deezer. Le mantra “Soyez Originals ! a inspiré 350 participants, qui confirment l’attrait actuel pour les podcasts. Trois catégories étaient proposées : développement personnel, jeunesse, pop culture. 

Un jury d’expert en la matière, – représenté par Lorenzo Benedetti (Président de Paradiso), Penelope Boeuf (Auteure, podcasteuse, productrice, “La Toile Sur Écoute”), Mélissa Bounoua (Co-fondatrice Louie Media), Julien Neuville (Co-fondateur Nouvelles Écoutes) et Vladimir Klimov (Responsable Stratégie et Contenu Deezer France) – avait été mis en place.

Coup de projecteur sur les lauréats 

Catégorie développement personnel and the winner is…

Camille Bichler et son podcast “La Fabrique de l’Intelligence”

Le projet de podcast de Camille Bichler, une journaliste de 26 ans, a été sélectionné dans la catégorie Développement personnel. Elle est à l’initiative de La Fabrique de l’Intelligence ; un docu-fiction sur l’intelligence ! Elle y explique comment mieux appréhender “cette faculté dont nous ne sommes pas dotés de manière égale, mais qui nous fascinent tous, car elle serait un gage de réussite”

Catégorie jeunesse and the winner is…

Grégoire Lopoukhine et César Forget et leur podcast “Les histoires-pas-sages de la Baba Yaga”

Grégoire et César – l’un auteur et metteur en scène, l’autre ingénieur et comédien – sont les lauréats de la catégorie Kids. Ils lancent avec Les Histoires-pas-sages de la Baba Yaga une lecture immersive narrée par un personnage malicieux et maléfique : la sorcière de Baba Yaga. Pour les deux amis, il s’agit de “proposer un contenu innovant en passant par l’humour et le décalage, raconter des belles histoires mais en les épurant du gnan-gnan et des poncifs parfois agaçants.”

Catégorie pop culture and the winner is…

Alice Creusot et son podcast “Cinérameuf” 

Cinérameuf : le podcast engagé de Alice Creusot, une étudiante de 24 ans, a été choisie dans la catégorie Pop Culture.  L’idée ? Parler de films incontournables tout en s’interrogeant sur la place des femmes dans ces œuvres cinématographiques.  Un angle original, en phase avec les préoccupations actuelles parce que pour elle, “on ne parle pas assez de female gaze et des questions de genre dans le cinéma.“

Une récompense à la clé 

Pour valoriser les talents de demain, Deezer voit les choses en grand ! Les lauréats bénéficient d’une aide financière à la production et d’une mise à disposition d’un studio d’enregistrement. Les podcasteurs seront également accompagnés par l’équipe Deezer et les producteurs de Nouvelles Écoutes lors d’ateliers. Enfin, les créations seront mises en avant sur la plateforme Deezer, accompagnées d’une campagne de communication. 

Heureux gagnants 

Une opportunité pour les podcasteurs !

“Nous espérons que ce prix nous permettra de faire connaître notre travail.” déclarent Grégoire et César.

“Avec ce prix, j’aurai la chance de m’entretenir avec des experts du milieu qui pourraient m’en apprendre davantage.” affirme Alice.

“En remportant ce prix, j’espère pouvoir recevoir un soutien de la part de Deezer dans les différentes étapes de fabrication de ce podcast.” déclare Camille.